Préparer et conduire un débat public en transparence

Nous allons vous raconter, de l'intérieur, comment se prépare et se conduit un débat public. Et aussi comment il se conclut.

Nous témoignerons ici de nos rencontres, de nos questionnements et de nos décisions.

Le triporteur de la CPDP

Vendredi 30 août 2019, Nord-Cotentin. Le triporteur de la CPDP fait escale au village du festival « Les Traversées Tatihou » de Saint-Vaast-la-Hougue (prononcer Saint-Vâ-la-Hougue).

Le festival vit depuis 25 ans au rythme des marées et des musiques du monde entre Saint-Vaast-la-Hougue et l’île de Tatihou.

16h. Sous le soleil exactement.Scène ouverte, buvettes, bar à huîtres, ateliers et animations pour petits et grands, expositions, balades en calèche. Chacun va son rythme sur fond de chansons brésiliennes.

De nouvelles éoliennes au large de la Normandie ? : « Ah bon ! » ; « Je suis contre, ce n’est pas bon pour la pêche ça ».

Qu’attendez-vous d’un débat sur cette question ? : « J’aimerai bien savoir combien ça coûte au contribuable un parc éolien. » ; « Quand je vois le nombre d’éoliennes sur terre qui ne marchent pas, je me demande pourquoi ça marcherait mieux en mer. » « Ils disent que ça va développer l’emploi dans la région, j’y crois pas parce que les éoliennes que je vois passer, elles ne sont pas fabriquées en France, mais en Asie » ; « Moi, je suis pour les éoliennes, mais j’ai peur que ce débat tourne au vinaigre avec les pro nucléaires » ; « L’idéal serait que tout le monde puisse se parler sereinement même s’ils ne sont pas d’accord » ; « C’est un nouveau débat, pour un nouveau parc ? J’espère que ça ne va pas remettre en cause les projets qui sont déjà approuvés ».

18h30. « Les débats, ça sert à rien, qui nous écoute vraiment ? » déclare un jeune retraité, adepte du festival depuis sa création. Et de souligner, « Y’a qu’à voir ce qui s’est passé avec les gilets jaunes… », il n’en dira pas plus. « Pas venu pour me prendre la tête », dit-il en souriant avant d’entamer ses 20 minutes de marche à travers les parcs à huîtres qui le conduiront à l’île de Tatihou où il passera la nuit. Musiques du monde entre ciel et mer jusqu’au petit matin. Puis, retour aux flambeaux à Saint-Vaast-la-Hougue, village élu cette année le plus beau de France.

19h45. Le triporteur repart, vers une nouvelle escale.

Retour