La Commission particulière du débat public (CPDP), présidée par Jean-Pierre Tiffon, est chargée du débat public sur le projet d'éolienne en mer, en Normandie. La Commission a participé à de nombreuses réunions préparatoires au débat avec différentes parties prenantes.
Dans ce cadre, la Commission est allée à la rencontre des pêcheurs au Tréport afin d'échanger sur le futur débat public et d'avoir une meilleure compréhension et connaissance des parties prenantes du débat. Cette réunion a été filmée sans que la Commission en fut préalablement informée avant cette rencontre. Nous avons accepté d'être filmé car la Commission n'a rien à cacher. Elle effectue son travail sous le respect du principe de transparence.
Des images de cette rencontre apparaissent dans le film "le vent du mensonge". La Commission entend rappeler sa totale neutralité sur le fond du débat. Ses prises de parole ne peuvent en aucun cas être utilisées ou instrumentalisées par quelques parties prenantes que ce soit.
Nous rappelons que le cadre du débat public sur les éoliennes en mer sera soumis à la Commission nationale du débat public le mercredi 2 octobre 2019. Celle-ci fixera les conditions du débat, son déroulé ainsi que le calendrier.