En bref
En plein cœur de la capitale Normande, cette réunion a permis de faire le bilan d’étape des acquis du « parcours des connaissances » de la première phase du débat. La Commission a souligné les points saillants qui lui ont été remontés : politique énergétique de l’État, réduction des zones de pêche, demande de retours d’expérience et d’études scientifiques dans tous les domaines qui pourraient être modifiés par l’éolien maritime (production, activités, environnement et biodiversité, sécurité en mer, nuisances, etc.).
La maîtrise d’ouvrage du projet, elle aussi, a exposé ce qu’elle a retenu de cette première phase et a insisté sur la dynamique de co-construction du futur projet d’appels d’offres.
Pour finir, un épisode du podcast sur la place de la Manche dans le mix énergétique et l’économie Normande a été enregistré en présence du public, et Georges Safi, chercheur de France Energies Marines, a exposé les recherches en cours sur l’impact biologique des câbles sous-marins et les effets des tempêtes sur les éoliennes.
Compte-rendu de la rencontre
Podcast : Place de la Manche et des éoliennes dans le mix énergétique et l'économie Normande
Dans cette émission enregistrée en public, dialogue en côte à côte entre deux invités, l'un de la pêche, l'autre de la région Normandie, sur éoliennes, l'économie régionale et le mix énergétique. Entre les pêcheurs qui vivront ces parcs éoliens au quotidien et craignent pour le maintien de leur activité (impact sur les ressources naturelles, sécurité dans le parc, emploi...) et la région qui réaffirme sa volonté de concilier éolien en mer et protection de la pêche traditionnelle normande.
Avec Hubert Dejean de la Bâtie, Vice-Président de la région Normandie et Dimitri Rogoff, Président du CRPMEM (Comité régional des pêches de Normandie)
Les présentations des intervenants