Le débat s’est tenu du 15 novembre 2019 au 19 août 2020, avec une suspension du 12 mars au 15 juin 2020 en raison de la crise sanitaire due au SARS-CoV-2.

Découvrez ci-dessous tous les dispositifs d’information et participation déployés déployés par la commission particulière du débat public durant ces 6 mois de débat :

 

“Mon point de vue en 9 étapes” :

Conçu à partir des arguments du maître d’ouvrage ainsi que ceux entendus au cours du débat lors des réunions publiques, cet outil en ligne permettait à chacun de se forger son propre point de vue sur les éoliennes en mer et de communiquer son avis sur les grands enjeux de l’éolien ainsi que son avenir dans la Manche.

Objectif : Élargir l’éventail des contributeurs en permettant à un public de se forger un point de vue et de participer à la construction des scénarios sans rentrer dans l’exercice plus complexe de la localisation sur carte.

> En savoir plus sur “Mon point de vue en 9 étapes” et les contributions du public

 

“Ma carte de l’éolien dans la Manche” :

Conçu à partir des cartes de la Manche cet outil en ligne permettait aux publics de découvrir les données derrières les enjeux de l’éolien en Manche et de construire leurs propres scénarios. Un « scénario » est la contribution d’un citoyen qui est composée d’une partie localisation et d’une partie explication et recommandation.

Objectif : Permettre aux publics de cartographier leur avis, individuellement et en ligne. Recueillir des recommandations et permettre de localiser des emplacements qui pourraient accueillir un ou plusieurs futurs parcs éoliens, mais aussi de protéger des espaces des éoliennes et expliquer ses choix.

> En savoir plus sur “Ma carte de l’éolien dans la Manche” et les contributions du public

 

Les cahiers d'acteurs

Les cahiers d’acteurs permettaient aux personnes qui le souhaitaient de s’exprimer au nom d'une association, institution, collectivité, parti politique, organisme ou toute autre partie prenante.

> Lire les cahiers d’acteurs envoyés à la Commission

 

Ateliers : débattre avec d’autres citoyens

En ligne ou en présentiel, les publics ont pu discuter entre eux, avec la Commission et le Maître d’ouvrage, du projet de 4e parc d’éoliennes en mer dans la Manche lors :

  • De réunions thématiques
  • D’ateliers de cartographie
  • De réunions d’information
  • De conférences débat
  • D’une audition scientifique
  • D’un atelier de citoyens tirés au sort…

> Retrouvez tous les verbatims, les photos et les présentations de ces réunions

 

La plateforme participative

La plateforme participative permettait à chacun de :

  • Partager son avis et commenter ceux d'autres internautes
  • Poser ses questions sur le projet au Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et à Réseau de Transport Electricité, ou sur le débat à la commission particulière du débat public
  • Découvrir et commenter les "points de vue en 9 étapes" et les cartes partagés par d'autres internautes

> Retrouvez la synthèse des expressions du public sur la plateforme participative"

 

Retour