Afin de toucher un public plus large et jeune, n’étant pas forcément familier du débat public et des questions d’énergies, la CPDP a renforcé sa présence en ligne en réalisant un partenariat avec le youtubeur Thomas Durand de la La Tronche en biais.
Une table ronde, animée par Thomas Durand (ASTEC, La Tronche en biais) s’est déroulée le 22 Juillet à Paris, sur le thème des défis relevés par l’éolien en mer, ses avantages et ses inconvénients. Elle réunissait :
Paul NEAU | Ingénieur écologue, fondateur d'Abies, membre de négaWatt.
Philippe QUIRION | Directeur de recherche au CNRS (CIRED), chercheur en économie de l'environnement et de l'énergie.
Jacques TREINER | Physicien théoricien, Président du Comité des experts du Shift Project
Cette conférence de 2h a abordé de nombreuses questions d’ordre général sur l’éolien en mer, qui n’avaient pas pu être développées lors des précédentes rencontres du débat :
Quels sont les objectifs d’un investissement actuel dans l’éolien ? Quel est le coût de cette énergie comparé aux autres méthodes de production ? Quel impact environnemental (terres rares, transport, technologie...) ? À quels défis ce secteur ne répond-il pas ? Pilotable versus intermittent : une vraie opposition ?...
88 personnes ont suivi la conférence en direct (dont la majorité en ligne, pour des raisons sanitaires) puis 26 733 personnes l’ont regardée en rediffusion, à partir du 25 Juillet, sur la chaîne Youtube de la Tronche en biais et 838 en ont débattu en commentaires.
La vidéo