Préparer et conduire un débat public en transparence

Nous allons vous raconter, de l'intérieur, comment se prépare et se conduit un débat public. Et aussi comment il se conclut.

Nous témoignerons ici de nos rencontres, de nos questionnements et de nos décisions.

Ils avaient rendez-vous ce 16 novembre après des semaines, de pluie pour les uns et d’intense préparation pour les autres à la cité de la mer. C’était, enfin, avec cette 1ère étape du parcours de connaissance, le lancement du débat public sous le soleil du Cotentin.

L’équipe organisatrice, un peu dans l’expectative quant à la participation du public, a vite plongée dans l’action dès l’ouverture des portes. Et les premières questions fusent. Elles sont pratiques, techniques ou philosophiques : « Comment sont-elles posées en mer ? », « On peut avoir un stage ?», « C’est quoi ce truc ? »….

Le temps des présentations institutionnelles arrivent. Elles s’enchainent, claires, construites, précises, appuyées, ou non, de diaporama bien riches d’informations. Et là, un « On n’en veut pas !!!!» résonne et coupe le fil de la présentation, mais ne rompt pas la dynamique. Bien au contraire ! Des pécheurs sont présents, et peuvent donner leur vision et surtout les fondements devant les représentants de l’Etat. Moment important pour eux, pour l’Etat et pour nous la commission.     

L’après-midi se poursuit autour des mini-conférences et stands. Les échanges sont bien bidirectionnels, les visiteurs  viennent avec leurs questions, et repartent avec un peu plus d’informations, et forcément d’autres questions ! Et tant mieux, le débat va se poursuivre.

Au final, la réussite est certes plus qualitative que quantitative, mais le débat est bien lancé. Bravo à Sarah, Jean-Philippe, Jean-Pierre et la team Secrétariat général !

Retour