-

Conférence-atelier raccordement

Jeudi 30 juillet

50 participants se sont connectés pour assister à la visioconférence-atelier consacrée au raccordement du parc éolien en mer en projet. RTE (Réseau de Transport Electricité) a présenté les enjeux et les atterrages possibles des raccordements jusqu'aux postes en mer ainsi que les différentes manières de raccorder jusqu'à 2 GW.

> Consultez les présentations et la vidéo

-

Barfleur

Mercredi 29 juillet

Une centaine de personnes se sont données rendez-vous à Barfleur pour assister à l'une des dernières réunions publiques organisées dans le cadre de ce débat. Le public a pu écouter les porteurs de projet présenter l'objet du débat tout en y réagissant.

> Consultez le compte rendu, les présentations et les photos

-

Atelier en ligne

Mercredi 29 juillet

Un ou de nouveaux parcs éoliens en Manche ? Quelles zones maritimes privilégier pour les accueillir, ou au contraire lesquelles protéger ?

> Consultez le compte rendu et la vidéo de l'atelier

-

Le Havre

Jeudi 23 juillet

Une quarantaine de personnes a assisté à la réunion consacrée à la recherche scientifique. La réunion a débuté par la présentation d'une note de synthèse préparée pour le débat par France Energies Marines sur l'étendue des questions de Recherche qui se présentent aujourd’hui.

> Consultez le verbatim, les présentations et les audios

-

Paris

Mercredi 22 juillet

88 personnes ont suivi la conférence débat des défis relevés par l'éolien en mer, 18 personnes en personne et 70 en ligne. 2h de conférence et de questions-réponses pour avoir une vision globale de l'éolien en mer, ses avantages et ses inconvénients.

> Consultez le compte rendu, les présentations, la vidéo et les photos

-

Saint-Vaast-La-Houge

Samedi 18 juillet

20 personnes ont construit des scénarios de localisation et de conditions pour le ou les parcs éoliens.
Les participants ont donné un avis individuel puis échangé leurs idées entre eux.

> Consultez le compte rendu et les photos

-

Port-En-Bessin

Vendredi 17 juillet

11 personnes ont construit des scénarios de localisation et de conditions pour le ou les parcs éoliens. Les participants ont donné un avis individuel puis échangé leurs idées entre eux. La question de la pêche était au coeur des remarques. Les avis exprimés dans le choix des localisations étaient divisés.Plusieurs personnes ont rendu un scénario 0 parc.

> Consultez le compte rendu

-

Rouen

Mercredi 15 juillet

Une quarantaine de personnes étaient réunies pour participer à la table ronde sur les enjeux de la planification de l'éolien en mer dans la Manche. Une dizaine de participants a également pris part à la réunion par visio-conférence.

> Consultez le verbatim, les présentations, la video et les photos

-

Fécamp

Samedi 4 juillet

11 personnes ont construit des scénarios de localisation et de conditions pour le ou les parcs éoliens. Les participants, surtout des industriels, ont donné un avis individuel et échangé leurs idées entre eux. Ils ont mis en avant trois remarques principales.

> Consultez le compte-rendu et les photos

-

Atelier en ligne

Jeudi 2 juillet

Un ou de nouveaux parcs éoliens en Manche ? Quelles zones maritimes privilégier pour les accueillir, ou au contraire lesquelles protéger ?

> Consultez le compte rendu et la vidéo de l'atelier

-

Rouen

Vendredi 13 Mars

21 étudiants en géographie ont construit des scénarios de localisation et de conditions pour le ou les parcs éoliens.
Les participants ont à la fois donné un avis individuel et échangé leurs idées avec les autres participants.

> Consultez les documents, présentations et photos

-

Le Havre

Jeudi 12 Mars

155 personnes ont participé à cette initiative labellisée organisée par France Energies Marines à l'Université du Havre. Cette journée a réuni ateliers pédagogiques pour les plus jeunes, suivis de conférences sur les apports de la recherche dans le développement de l’éolien offshore, pour adultes et enfants.

> Consultez les documents, présentations et photos

-

Honfleur

Lundi 17 Février

Cet atelier débat organisé par FNE, FNE Normandie et Estuaire Sud a réuni 43 personne autour des thématiques de l’environnement et de la biodiversité. En effet, si FNE se positionne pour l’énergie éolienne en mer, la transition écologique et l’augmentation de la part de renouvelable dans le mix énergétique leur semblant nécessaires, cela ne peut se faire au détriment de l’environnement ou sans y associer les citoyens.

> Consultez les documents, présentations et photos

-

Rouen

Samedi 8 Février

En plein cœur de la capitale Normande, cette réunion a permis de faire le bilan d’étape des acquis du « parcours des connaissances » de la première phase du débat. La Commission a souligné les points saillants qui lui ont été remontés : politique énergétique de l’État, réduction des zones de pêche, demande de retours d’expérience et d’études scientifiques dans tous les domaines qui pourraient être modifiés par l’éolien maritime (production, activités, environnement et biodiversité, sécurité en mer, nuisances, etc.).

> Consultez les documents, présentations et photos

-

Le Havre

Samedi 7 Mars

Le premier atelier local du Havre a lancé la Fabrique des scénarios en présentiel. Ensemble, 21 havrais ont construit des scénarios de localisation et de conditions pour le ou les parcs éoliens.

> Consultez les documents, présentations et photos

-

Saint-Vaast-La-Hougue

Mercredi 5 Février

Lors de cette ultime rencontre publique avant le forum de restitution du parcours des connaissances, un sujet encore peu abordé lors des réunions précédentes a été approfondi : les éoliennes en mer et le paysage patrimonial. Le public, surtout des plaisanciers, est venu écouter et interroger les représentants de la DGEC, de RTE, de Geophom, de la DRAC et du réseau Vauban. Quel impact des éoliennes et de l'atterrage sur les sites patrimoniaux et le paysage ? Comment éviter la confusion entre l'éclairage nocturne des éoliennes et le balisage maritime ? Les éoliennes pourraient-elles devenir des attractions de tourisme industriel ?

> Consultez les documents, présentations et photos

-

Bellengreville

Vendredi 31 Janvier

Faire découvrir les installations électriques d’un poste 400KV/225 kV et la station de conversion du projet d’interconnexion IFA2 : tel était l'objectif des trois visites de la journée. 30 visiteurs étaient présents pour ces visites avec des représentants de la Préfecture de la région Normandie, de la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, de la DREAL Normandie, de la DDTM, de la chambre d’agriculture, de la FNE, d’ENGIE, de TOTAL...
Les visiteurs qui avaient une bonne connaissance sur certains thèmes de l’énergie, ont posé des questions sur le fonctionnement d’un poste, les échanges d’électricité entre régions, le Brexit et la mutualisation des postes en mer...

-

Le Tréport

Vendredi 31 Janvier

Pour la sixième rencontre publique du débat, soixante personnes se sont rassemblées vendredi au Tréport. Comme l'annonçait le mot d'accueil du maire de la ville, Laurent Jacques, la question de la pêche fut au cœur de la discussion. Les maîtres d'ouvrages (DGEC et RTE) étaient présents pour répondre au scepticisme voire à la colère du public, constitué de nombreux pêcheurs opposés au projet. Leur ont succédé à la tribune, le Comité Régional des Pêches, le CNRS ainsi que TBM Environnement. Les échanges furent animés mais le climat général est demeuré respectueux tout au long des trois heures de la rencontre.

> Consultez les documents, présentations et photos

-

Port-en-Bessin-Huppain

Samedi 25 Janvier

Sous un soleil radieux, un petit groupe de visiteurs matinaux a pu faire la connaissance du premier port de pêche de Normandie. Arpentant les quais du port, la guide a pu leur narrer la longue tradition de pêche de Port-en-Bessin. Du moyen-âge à aujourd'hui, de la pêche à la réparation navale... Poissons frais et coquilles garnissent les étals des pêcheurs qui continuent d'incarner la devise de la ville "Res nostra mare", la mer est notre loi.

> Consultez les documents, présentations et photos

-

Port-en-Bessin-Huppain

Vendredi 24 Janvier

La rencontre du jour a approfondi la question de la cohabitation entre pêche professionnelle et éolien marin : quels sont les risques et quels sont les bénéfices de ce partage des usages ? Encore une fois le public est venu en nombre, au terme de la rencontre qui aura duré presque 3h00, ce sont environ 100 personnes qui auront assisté au débat. Parmi eux, des patrons pêcheurs, des membres du Comité Régional des Pêches ou encore, des citoyens de Port-en-Bessin.

> Consultez les documents, présentations et photos

-

Caen

Lundi 20 Janvier

Pendant une après-midi, 140 élèves et leurs accompagnants ont participé à la première initiative labellisée du débat, organisée par les Lycées Pierre Simon de Laplace, Guillaume le Conquérant et Dumont d'Urville. L’objectif de cette opération était de recueillir les avis des jeunes et les éduquer au débat contradictoire, dans la continuité du militantisme dont ils ont fait preuve ces dernières années afin de faire entendre leurs revendications en terme de protection de l’environnement et de transition écologique.

> Consultez les documents, présentations et photos

-

Le Havre

Samedi 18 Janvier

La rencontre du jour avait pour but d’apporter un maximum d’informations sur les aspects techniques et socio-économiques de l’éolien maritime. Les intervenants se succèdent, les présentations sont denses. Le public pro comme anti éolien a pu réagir et s’exprimer pendant le temps d’échange prévu pour chaque mini-conférence. Les thèmes abordés ont suscité tant de réactions que certaines questions ont dû être posées en dehors des conférences.

> Consultez les documents, présentations et photos

-

Dieppe

Samedi 14 Décembre

Ce samedi matin, une quinzaine de personnes sont venues braver le vent et la pluie pour observer les oiseaux nichant dans les falaises de Dieppe et en apprendre plus sur les effets possibles des éoliennes en mer sur leurs comportements. S’il faut retenir une chose c’est qu’il est crucial d’investir dans la recherche !

> Consultez les documents, présentations et photos

-

Dieppe

Vendredi 13 Décembre

Malgré les grèves des transports, soixante quinze personnes se sont réunies à Dieppe pour partager les connaissances des maîtres d'ouvrages (DGEC et RTE) et des associations présentes ( FNE Normandie, FNE Hauts de France, le collectif Pulse, le Comité National des Pêches Maritimes et des Élevages Marins, l’association LPO et la SCOPA).

> Consultez les documents, présentations et photos

-

Fécamp

Samedi 30 Novembre

Le samedi matin, sous un ciel clair et sous un vent frais, une vingtaine de participants ont pu interroger le représentant de la LPO qui est intarissable et apporte des informations précises et accessibles à tous. Des questions sont nées au cours des discussions : peut-on modifier les couleurs des éoliennes en mer pour limiter leur viabilité depuis les côtes sans pénaliser les oiseaux ? peut-on réduire les sons émis par les éoliennes en modifiant certains éléments techniques ?

> Consultez les documents, présentations et photos

-

Fécamp

Vendredi 29 Novembre

Deuxième escale du parcours des connaissances, Fécamp a été riche en apports d'informations et de connaissances, mais aussi en échanges tenus dans un climat respectueux et attentif. La salle de cinéma a réuni une centaine de personnes. Les apports de scientifiques, de responsables associatifs, de pêcheurs et de responsables anciens et actuels du Comité des Pêches ont alimenté les discussions...

> Consultez les documents, présentations et photos

-

Cherbourg

Samedi 16 Novembre

Ce 16 novembre, marquait la 1ère étape du parcours de connaissances et le lancement du débat public à Cherbourg. L’équipe organisatrice, a vite plongé dans l’action dès l’ouverture des portes. Et les premières questions fusent. Elles sont pratiques, techniques ou philosophiques : « Comment sont-elles posées en mer ? », « On peut avoir un stage ?», « C’est quoi ce truc ? »….

> Consultez les documents, présentations et photos
Retour