Les podcasts « En mer, en Normandie, de nouvelles éoliennes ? », animés par la journaliste Dominique Rousset, présentent toutes les connaissances et informations à connaître sur les enjeux concernant le projet d’implantation d’un parc d'éoliennes en mer au large de la Normandie.
Chaque podcast, d’une durée de 35 à 40 minutes, traitera d'une thématique spécifique et permettra un échange approfondi avec des angles différents.
L’objectif est de donner au public les connaissances les plus diverses et de permettre aux auditeurs de construire leur propre opinion.
Des réactions et commentaires à propos de ces podcasts ? Rendez-vous sur notre plateforme participative !

Podcast n°8 - Des années 90 à demain, quel rôle pour la filière éolienne en mer dans la transition énergétique ?


Dès les années 90, l’éolien en mer commence a être considéré comme une filière énergétique à part entière en Europe. Depuis, quelles ont été ses évolutions ?
Quel système énergétique pour demain ? Entre craintes (gigantisme, risque industriel, incertitudes quant aux études scientifiques) et espoir (exemple de nos voisins européens, évolutions technologiques, opportunité de changer notre énergie), les invités du podcast n°8 partagent leurs points de vue.

Avec Jacky BONNEMAINS Président de l’association Robin des bois ; Christian DE PERTHUIS, Professeur associé d'économie et fondateur de la Chaire économie du climat à l'université Paris-Dauphine et Eric VIDALENC, Economiste à l’Ademe.

Réagissez sur notre plateforme participativeConsultez le verbatim

Podcast n°7 - Les coûts du projet, ses étapes et les perspectives


L’éolien en mer, une énergie renouvelable à un prix enfin compétitif pour le consommateur ? Une baisse des coûts a été observée lors des derniers appels d’offres, grâce aux avances techniques (taille des éoliennes, meilleurs instruments de mesure, pilotage optimisé des éoliennes…). Alors comment sélectionner l’entreprise qui va construire le parc, contrôler le budget, calculer les charges de l’État ? Et quelles perspectives en terme d’évolution technologiques pour rendre cette filière encore plus rentable ?

Avec Daniel AVERBUCH, manager de l’innovation nouvelles énergies à l’IFP Energies Nouvelles; Tommy ELEOUET, Analyste énergie à la Commission de Régulation de l’Energie et Stanislas REIZINE, Sous-directeur du système électrique et des énergies renouvelables au Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Réagissez sur notre plateforme participativeConsultez le verbatim

Podcast n°6 - Place de la Manche et des éoliennes dans le mix énergétique et l'économie Normande


Dans cette émission enregistrée en public, dialogue en côte à côte entre deux invités, l'un de la pêche, l'autre de la région Normandie, sur éoliennes, l'économie régionale et le mix énergétique. Entre les pêcheurs qui vivront ces parcs éoliens au quotidien et craignent pour le maintien de leur activité (impact sur les ressources naturelles, sécurité dans le parc, emploi...) et la région qui réaffirme sa volonté de concilier éolien en mer et protection de la pêche traditionnelle normande.

Avec Hubert DEJEAN DE LA BÂTIE, Vice-Président de la région Normandie et Dimitri ROGOFF, Président du CRPMEM (Comité régional des pêches de Normandie).

Réagissez sur notre plateforme participativeConsultez le verbatim

Podcast n°5 - Pourquoi l'éolien en mer ? A quel prix et à quelles conditions ?


Pourquoi lancer maintenant des projets dans l'éolien en mer ? Cela va-t-il nous permettre de préparer l'avenir de notre système énergétique pour aller vers un mix électrique 100% renouvelable ? Quels en seraient les coûts, en terme d'emploi, de développement territorial, de tarif de l'électricité ? Et puis quel éolien choisir (posé, flottant...) ?
Alors l'éolien en mer, pourquoi pas... mais à quelles conditions ?

Avec Julien AUBERT, Député du Vaucluse ; Yves MARIGNAC, membre de l'association négaWatt et Matthieu MONNIER, France Energie Eolienne.

Réagissez sur notre plateforme participativeConsultez le verbatim

Podcast n°4 - Éoliennes en mer et cohabitation des usages


Le quatrième podcast de la série se penche sur la cohabitation des usages avec les éoliennes en mer : biodiversité des fonds marins, faune et flore, extraction de matériaux et activités de pêche... les éoliennes s'implanteraient dans un littoral foisonnant d'activité et de ressources naturelles. Comment proposer une zone de moindre impact pour ne pas dégrader plus encore nos écosystèmes ? Comment comprendre l'impact que peut avoir une activité humaine en tant que telle, par rapport au changement climatique et aux autres activités ? Comment réussir à avoir une vue globale de la Manche plutôt que sectorielle tout en prenant en compte chaque activité qui s'est déjà implantée dans cette mer ?

Laëtitia PAPORÉ, responsable national granulats marins chez GSM et Présidente de la commission granulats marins UNPG, Jean-Claude DAUVIN, océanographe, professeur émérite à l'université de Caen et Elodie MARTINIE-COUSTY, pilote du Réseau Océan Mer et Littoral France Nature Environnement.

Réagissez sur notre plateforme participativeConsultez le verbatim

Podcast n°3 - Paysages et acceptation sociale


La troisième émission du podcast va chercher à éclairer le débat sur les éoliennes en tant qu'assemblage aussi bien social que technique. Qu'est ce que le paysage, au delà du visuel ? Comment penser les projets renouvelables différemment des énergies et projets passés ? Comment dépasser le clivage pro/anti et capter les ressources argumentaires issues de la relation de chaque acteur au projet ?

Avec la participation de Olivier LABUSSIÈRE, géographe chargé de recherche CNRS & laboratoire PACTE à Grenoble, d'Alain NADAÏ, sociologue au CNRS-CIRED, et de Grégoire SOUCHAY, journaliste et auteur de "Les mirages de l'éolien".

Réagissez sur notre plateforme participativeConsultez le verbatim

Podcast n°2 - La mer, un nouveau territoire pour l'énergie


Au micro de Dominique Rousset, journaliste, différents experts du secteur énergétique présentent leurs points de vue pluriels et diverses sur les perspectives de développement de l'énergie maritime, et s'interrogent sur leurs enjeux, leurs impacts, leurs avantages et leurs limites, les aspects géopolitiques et de cybersécurité.

Avec la participation de Jean-Louis BAL, Président du Syndicat des Énergies Renouvelables, du Dr. Nicolas MAZZUCHI, Chargé de recherches à France Stratégie et de Frédéric MONCANY DE SAINT-AIGNAN, Président du Cluster Maritime français.

Réagissez sur notre plateforme participativeConsultez le verbatim

Podcast n°1 - Le débat public, pourquoi et comment ?


Le premier podcast ouvre le débat sur : « pourquoi un débat public sur un nouveau parc d’éoliennes en mer ? »

Avec la participation de Chantal JOUANNO, présidente de la Commission nationale du débat public, Jean-Pierre TIFFON, président de la Commission particulière en charge de ce débat, Laurent MICHEL, directeur général du climat et de l’énergie au Ministère de la Transition écologique et solidaire et Thomas VEYRENC, directeur de la stratégie à RTE.

Réagissez sur notre plateforme participativeConsultez le verbatim

Retour