Préparer et conduire un débat public en transparence

Nous allons vous raconter, de l'intérieur, comment se prépare et se conduit un débat public. Et aussi comment il se conclut.

Nous témoignerons ici de nos rencontres, de nos questionnements et de nos décisions.

18 janvier 2020, le soleil brille sur le Havre, son salon littéraire, son forum de l’enseignement supérieur, et un match de coupe de France,…et pourtant le public est venu nombreux à Port center. La raison ? Découvrir les aspects techniques et économiques des éoliennes marines.

C’est mon premier déplacement sur le terrain depuis que je suis chargée du suivi et de la coordination des débats publics à la CNDP. Je suis particulièrement curieuse de ce débat car il répond a un parti pris assez audacieux : celui de distinguer une phase de partage des connaissances (15 novembre-8 février), d’une autre phase de co-construction de scénarios (8 février- 28 mars), qui seront pour finir mis en débat dans un troisième temps (28 mars- 15 mai).

Samedi 30 novembre, sous un ciel clair et sous un vent frais, une vingtaine de participants ont pu interroger le représentant de la LPO qui est intarissable et apporte des informations précises et accessibles à tous. Des questions sont nées au cours des discussions : peut-on modifier les couleurs des éoliennes en mer pour limiter leur viabilité depuis les côtes sans pénaliser les oiseaux ? peut-on réduire les sons émis par les éoliennes en modifiant certains éléments techniques ?

Ils avaient rendez-vous ce 16 novembre après des semaines, de pluie pour les uns et d’intense préparation pour les autres à la cité de la mer. C’était, enfin, avec cette 1ère étape du parcours de connaissance, le lancement du débat public sous le soleil du Cotentin.

L’équipe organisatrice, un peu dans l’expectative quant à la participation du public, a vite plongée dans l’action dès l’ouverture des portes. Et les premières questions fusent. Elles sont pratiques, techniques ou philosophiques : « Comment sont-elles posées en mer ? », « On peut avoir un stage ?», « C’est quoi ce truc ? »….

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