Préparer et conduire un débat public en transparence

Nous allons vous raconter, de l'intérieur, comment se prépare et se conduit un débat public. Et aussi comment il se conclut.

Nous témoignerons ici de nos rencontres, de nos questionnements et de nos décisions.

18 janvier 2020, le soleil brille sur le Havre, son salon littéraire, son forum de l’enseignement supérieur, et un match de coupe de France,…et pourtant le public est venu nombreux à Port center. La raison ? Découvrir les aspects techniques et économiques des éoliennes marines.

Un public studieux et concentré remplit la salle de conférence. Les présentations permettent de découvrir les dimensions impressionnantes des éoliennes, comment se construit un parc, quel est le rôle de la commission de régulation de l’énergie, quel impact sur la facture d’électricité,… Les questions sont nombreuses et précises, et amènent des échanges contradictoires et respectueux.

Les participants ont bien mis en évidence une des principales problématiques de ce débat : trouver une place à ce nouvel usage en mer tout en préservant les usages actuels et l’environnement, en sachant à quel coût pour la collectivité. Et aussi poser, en prenant une certaine hauteur de vue, la question de la place que l’on souhaite donner à l’éolien en mer. Des interrogations que nous retrouvons lors des différentes étapes.

La première phase, dite parcours de connaissance, se poursuit, rendez-vous à Port-en-Bessin, le 24 janvier prochain, pour une étape sur le monde de la pêche.

Retour