En bref 

Ce samedi matin, une quinzaine de personnes sont venues braver le vent et la pluie pour observer les oiseaux nichant dans les falaises de Dieppe et en apprendre plus sur les effets possibles des éoliennes en mer sur leurs comportements.
S’il faut retenir une chose c’est qu’il est crucial d’investir dans la recherche ! Il existe encore de nombreux domaines de connaissances à développer sur le sujet :

  • Effets sur les oiseaux : si on peut facilement dénombrer les morts d’oiseaux par collision (assez peu nombreuses), il reste peu d’étude sur les effets indirects des éoliennes (épuisement à cause du contournement des parcs, comportements selon que l’espèce est en période de reproduction ou non...)
  • Effet sur les chauves-souris : Tout récemment, il a été découvert que des espèces de chauves-souris migrent en passant par la mer, et pourraient très affectées par les éoliennes (force centrifuge, collisions…).

Les recherches qui ont déjà été faite ont déjà permis de trouver des solutions : les conséquences désastreuses de l’éclairage des éoliennes la nuit sur les oiseaux peuvent être réduites en en faisant varier la couleur, l’intensité, le clignotement...

> Revoir le programme

 

Les photos

Débat Eolmernormandie - Dieppe - 14122019

> Ouvrir l'album photo

Retour