Réponse du maître d'ouvrage au compte-rendu du débat public et réaction de la CNDP

Le 19 octobre 2020, la Commission particulière et la présidente de la CNDP, Chantal Jouanno, ont publié le compte-rendu et le bilan du débat public sur la question des éoliennes en mer en Normandie.

Le 19 janvier, l’Etat, maître d’ouvrage, et RTE (Réseau de transport d’électricité) ont rendu publiques leur réponse détaillée aux attentes et recommandations de la commission et l’étude des raccordements du parc éolien marin au réseau électrique terrestre.

Consultez le rapport et son annexe. RTE a également publié un rapport spécifique sur les enjeux de raccordement.

La commission particulière a fait son retour sur les réponses du maître d’ouvrage, en les commentant au regard de ses demandes et recommandations, basées sur les attentes manifestées par les publics.
> Consultez le retour de la commission particulière

La CNDP a publié son avis, annoncé la concertation post-débat et nommé ses deux garants : Messieurs Jean Trarieux, ancien membre de la commission particulière et Dominique Pacory.

Le débat en bref

Qui organise le débat ?

Qui organise le débat

Un futur parc éolien dans la manche ?

Un futur parc eolien

Actualités

Un séminaire d’échange et de réflexion aura lieu fin avril au Centre Culturel International de Cerisy , consacré aux représentations culturelles de la mer et des paysages marins dans la perspective de l’installation de parcs éoliens, entre conservation des patrimoines et accueil du changement.

Vous pourrez suivre le séminaire en direct et consulter son enregistrement sur cette page.



Dans le but de valoriser le débat public sur l’éolien marin et de l’implication du public dans la politique énergétique française, la CPDP réalise fin février 2021 une publication de 15 pages en partenariat avec We Demain, revue trimestrielle qui informe et avertit des initiatives et avancées réelles pour mieux vivre ensemble. Décarbonation, mix énergétique, démocratie participative, la mer comme bien commun et perspectives d’avenir de l’éolien marin ; font partie des thèmes abordés dans ce dossier.



Retrouvez ce dossier dans le We Demain n°33 en kiosque ou en ligne

En 2021, dès la réouverture des musées, retrouvez le débat public dans l’exposition “Eolien en mer, quand l’énergie rencontre son environnement” à l’Atrium de Rouen.
Cette exposition, organisée par l’association Science Action Normandie, présentera l’éolien offshore dans son ensemble et dans le contexte de la Normandie. Vous pourrez y retrouver dans une interview réalisée par la CPDP, Jean-Claude Dauvin, Océanologue, et Francis Beaucire, Président de la CPDP discuter du débat qui entoure cette énergie.



Suite à la publication du Compte-rendu du débat, la CPDP réalise un partenariat sur Instagram avec Hugo Travers (alias Hugo Décrypte, journaliste résumant l’actualité aux jeunes sur Youtube et Twitch), afin d’intéresser un public plus jeune et large aux questions de l’énergie éolienne et du débat public, en vue des prochains débats.

Le 9 décembre 2020, Hugo Décrypte réalise un bref exposé d’informations favorables et défavorables sur l’énergie éolienne en mer et interroge sa communauté sur instagram : Etes-vous favorable au développement de l’énergie éolienne en mer en France ?
35 340 membres aiment le post et 3 347 votent et argumentent dans un sens ou dans l’autre.



> Télécharger tous les commentaires (format excel)

Synthèse des réponses, réalisée le 21 décembre :

En partenariat avec Énergies de la mer, site de presse spécialisée dans les énergies marines, la Commission a réalisé tout au long du débat ainsi qu’à son terme une série d’articles, d’interviews et de vidéos. En voici une sélection :
> Lettre ouverte à Barbara Pompili par 24 élu.e.s et acteurs économiques suite à la restitution du compte-rendu du débat public, le 26 novembre 2020.

> L’enjeu de la question scientifique dans le débat public : deux interviews de Francis Beaucire, Président de la commission particulière, sur les façons de restaurer la confiance en l’indépendance de la recherche scientifique. Le 29 juillet 2020 et le 3 novembre 2020.

> Première partie de l’interview vidéo de Francis Beaucire sur la chaîne Youtube d’énergies de la mer

> Biographie des participants à la réunion scientifique du 23 juillet 2020


> Retrouvez tous les articles, interviews et vidéos réalisés en partenariat avec Energies de la mer.

 

Afin de toucher un public plus large et jeune, n’étant pas forcément familier du débat public et des questions d’énergies, la CPDP a renforcé sa présence en ligne en réalisant un partenariat avec le youtubeur Thomas Durand de la La Tronche en biais.

Une table ronde, animée par Thomas Durand (ASTEC, La Tronche en biais) s’est déroulée le 22 Juillet à Paris, sur le thème des défis relevés par l’éolien en mer, ses avantages et ses inconvénients. Elle réunissait :
Paul NEAU | Ingénieur écologue, fondateur d'Abies, membre de négaWatt.
Philippe QUIRION | Directeur de recherche au CNRS (CIRED), chercheur en économie de l'environnement et de l'énergie.
Jacques TREINER | Physicien théoricien, Président du Comité des experts du Shift Project

Cette conférence de 2h a abordé de nombreuses questions d’ordre général sur l’éolien en mer, qui n’avaient pas pu être développées lors des précédentes rencontres du débat :
Quels sont les objectifs d’un investissement actuel dans l’éolien ? Quel est le coût de cette énergie comparé aux autres méthodes de production ? Quel impact environnemental (terres rares, transport, technologie...) ? À quels défis ce secteur ne répond-il pas ? Pilotable versus intermittent : une vraie opposition ?...

88 personnes ont suivi la conférence en direct (dont la majorité en ligne, pour des raisons sanitaires) puis 26 733 personnes l’ont regardée en rediffusion, à partir du 25 Juillet, sur la chaîne Youtube de la Tronche en biais et 838 en ont débattu en commentaires.

 

La vidéo

 

Les photos

Débat Eolmernormandie - Paris - 22072020

> Ouvrir l'album photo

Suite à la publication du compte rendu et du bilan du débat public sur l'éolien en mer en Normandie, le maître d’ouvrage a publié sa décision concernant les suites à donner à son projet.

Dans un avis publié au Journal Officiel le 5 décembre 2020, le Ministère de la Transition Ecologique décide qu’une procédure de mise en concurrence sera lancée en décembre 2020 pour un projet éolien en mer posé d’une puissance d’environ un gigawatt, au large de la Normandie, dans la zone Centre-Manche.



Zone d’appel d’offres envisagée par le maître d’ouvrage

Le 19 janvier 2021, un rapport complet consécutif au débat public est publié par le Ministère de la Transition écologique, accompagné d’une annexe sur la zone choisie. RTE, en complément, publie un rapport sur les Perspectives de développement des réseaux électriques en mer sur la façade normande.

 

 

La Commission particulière a fait son retour sur les réponses du maître d’ouvrage, en les commentant au regard de ses demandes et recommandations, basées sur les attentes manifestées par les publics.
> Consultez le retour de la commission particulière



La Commission nationale du débat public - CNDP - a publié sa décision, annoncé la concertation post-débat et nommé ses deux garants : Messieurs Jean Trarieux, ancien membre de la commission particulière et Dominique Pacory.
> Consultez la décision de la CNDP

En bref 

Environ 200 personnes ont participé à la réunion de restitution du débat organisée le 12 novembre 2020 en visioconférence, en présence de Barbara POMPILI, Ministre de la Transition Ecologique, Annick GIRARDIN, Ministre de la Mer, Edouard PHILIPPE, Maire du Havre, Chantal JOUANNO Présidente de la Commission nationale du débat public et Francis BEAUCIRE, Président de la commission particulière du débat public sur l'éolien en mer en Normandie. L'occasion d'aborder les questions de gouvernance, de planification, et de démocratie participative autour de l'éolien en mer.

La video

Historique du chat de la visioconférence

Le compte rendu et le bilan du débat

Deux mois après la clôture du débat public, le président de la Commission particulière du débat public publie un compte rendu reprenant l’ensemble des opinions et arguments exprimés. La Commission retranscrit aussi précisément que possible ce qu’elle a retenu en apportant également des informations quantitatives et qualitatives sur le déroulement du débat. Ce compte-rendu, ainsi que le bilan du débat établi par la Présidente de la Commission Nationale du Débat Public, seront joints au dossier d'enquête publique si le projet se poursuit.

Le compte rendu
de la Commission Particulière

Le bilan
de Chantal Jouanno, Présidente de la CNDP

L'Atlas des publics

En complément du compte-rendu de la commission

L’Atlas des publics
Synthèse des cartes créées
par les publics et de
leurs recommandations

 

Les dossiers du débat

Retrouvez ici les différents dossiers du débat, annexés au compte rendu :

 

Réponses du maître d'ouvrage

Trois mois après la publication du compte rendu et du bilan, le maître d’ouvrage décide du principe et des conditions de poursuite du projet et indique les mesures qu'il juge nécessaire de mettre en œuvre pour répondre aux enseignements qu'il tire du débat public. Cette décision est rendue publique.
À la publication de la décision du maître d’ouvrage, s'il décide de la poursuite du processus, du projet, la CNDP désigne un garant chargé de veiller au continuum de la participation du public jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique. Il rédige des rapports annuels et son rapport final est joint au dossier d'enquête publique.

 

Le débat s’est tenu du 15 novembre 2019 au 19 août 2020, avec une suspension du 12 mars au 15 juin 2020 en raison de la crise sanitaire due au SARS-CoV-2.

Découvrez ci-dessous tous les dispositifs d’information et participation déployés déployés par la commission particulière du débat public durant ces 6 mois de débat :

 

“Mon point de vue en 9 étapes” :

Conçu à partir des arguments du maître d’ouvrage ainsi que ceux entendus au cours du débat lors des réunions publiques, cet outil en ligne permettait à chacun de se forger son propre point de vue sur les éoliennes en mer et de communiquer son avis sur les grands enjeux de l’éolien ainsi que son avenir dans la Manche.

Objectif : Élargir l’éventail des contributeurs en permettant à un public de se forger un point de vue et de participer à la construction des scénarios sans rentrer dans l’exercice plus complexe de la localisation sur carte.

> En savoir plus sur “Mon point de vue en 9 étapes” et les contributions du public

 

“Ma carte de l’éolien dans la Manche” :

Conçu à partir des cartes de la Manche cet outil en ligne permettait aux publics de découvrir les données derrières les enjeux de l’éolien en Manche et de construire leurs propres scénarios. Un « scénario » est la contribution d’un citoyen qui est composée d’une partie localisation et d’une partie explication et recommandation.

Objectif : Permettre aux publics de cartographier leur avis, individuellement et en ligne. Recueillir des recommandations et permettre de localiser des emplacements qui pourraient accueillir un ou plusieurs futurs parcs éoliens, mais aussi de protéger des espaces des éoliennes et expliquer ses choix.

> En savoir plus sur “Ma carte de l’éolien dans la Manche” et les contributions du public

 

Les cahiers d'acteurs

Les cahiers d’acteurs permettaient aux personnes qui le souhaitaient de s’exprimer au nom d'une association, institution, collectivité, parti politique, organisme ou toute autre partie prenante.

> Lire les cahiers d’acteurs envoyés à la Commission

 

Ateliers : débattre avec d’autres citoyens

En ligne ou en présentiel, les publics ont pu discuter entre eux, avec la Commission et le Maître d’ouvrage, du projet de 4e parc d’éoliennes en mer dans la Manche lors :

  • De réunions thématiques
  • D’ateliers de cartographie
  • De réunions d’information
  • De conférences débat
  • D’une audition scientifique
  • D’un atelier de citoyens tirés au sort…

> Retrouvez tous les verbatims, les photos et les présentations de ces réunions

 

La plateforme participative

La plateforme participative permettait à chacun de :

  • Partager son avis et commenter ceux d'autres internautes
  • Poser ses questions sur le projet au Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et à Réseau de Transport Electricité, ou sur le débat à la commission particulière du débat public
  • Découvrir et commenter les "points de vue en 9 étapes" et les cartes partagés par d'autres internautes

> Retrouvez la synthèse des expressions du public sur la plateforme participative"

 

Retour