En bref
Ce 16 novembre, marquait la 1ère étape du parcours de connaissances et le lancement du débat public à Cherbourg. L’équipe organisatrice, a vite plongé dans l’action dès l’ouverture des portes. Et les premières questions fusent. Elles sont pratiques, techniques ou philosophiques : « Comment sont-elles posées en mer ? », « On peut avoir un stage ?», « C’est quoi ce truc ? »….
Le temps des présentations institutionnelles arrivent. Elles s’enchainent, claires, construites, précises, appuyées, ou non, de diaporama bien riches d’informations. Et là, un « On n’en veut pas !!!!» résonne et coupe le fil de la présentation, mais ne rompt pas la dynamique. Bien au contraire ! Des pécheurs sont présents, et peuvent donner leur vision et surtout les fondements devant les représentants de l’Etat. Moment important pour eux, pour l’Etat et pour nous la commission.
L’après-midi se poursuit autour des mini-conférences et stands. Les échanges sont bien bidirectionnels, les visiteurs viennent avec leurs questions, et repartent avec un peu plus d’informations, et forcément d’autres questions ! Et tant mieux, le débat va se poursuivre.
Les présentations des intervenants
Compte-rendu de la rencontre